PORT DE FONTAINEVIEILLE
Non à des toilettes en front de mer et surdimensionnées !
Respectons le site, d’autres solutions existent !
Plan des 33 m2 du bâtiment sanitaire qu’il est prévu d’édifier face au Bassin,
sur le quai de la station service et de la descente à bateaux
Taussat-Village s’oppose avec détermination au projet d’implantation d’un bâtiment sanitaire dont la taille et l’emplacement vont occulter la vue panoramique sur le Bassin et détériorer le site remarquable de Fontainevieille. Depuis juillet 2018 riverains et association ont multiplié les démarches. La mairie et le syndicat mixte gestionnaire des ports s’obstinent, refusent d’étudier les alternatives, et ont déposé un permis de construire.
L’association, qui veille à la préservation et la valorisation du caractère paysager et patrimonial remarquable de Taussat, rappelle que le port de Fontainevieille est un des pôles d’attraction de la commune, en site inscrit, classé en zone naturelle dans le projet de PLU. Il offre une vue panoramique particulièrement appréciée sur le Parc Marin, vers Arcachon et le Cap Ferret.
A l’écoute de tous les usagers du site, Taussatois, plaisanciers, touristes et promeneurs du littoral, Taussat-Village confirme son intérêt pour l’installation de toilettes publiques.
Mais pourquoi vouloir construire en front de mer un tel bâtiment, alors que le simple bon sens et la protection des paysages invitent à le localiser plus discrètement à quelques mètres de là, vers les activités commerciales toutes proches ? Au besoin le périmètre attribué au SMPBA pourrait être adapté, ou alors une convention d’occupation temporaire établie à son profit.
Le projet actuel va dresser un mur long de 8,50 m barrant la vue en bordure de Bassin, le bâtiment sera d’une taille disproportionnée (3 WC, 3 urinoirs, et 4 lavabos), d’une conception dépassée exigeant un entretien quotidien en toutes saisons, coûteux et contestable du fait des précautions d’hygiène dues désormais au COVID et à ses suites.
A titre de comparaison, à Arcachon (2600 places + port à sec et corps morts), il y a 8 WC. Soit 1WC pour 325 bateaux amarrés aux pontons. Pour Fontainevieille, le projet prévoit 3 WC pour 200 places, soit 1 WC pour 67 bateaux qui flottent 2 fois par jour, quand la marée le permet !
Un bloc WC autonettoyant, plus discret, conforme aux contraintes sanitaires, serait mieux adapté, comme il l’est dans bien d’autres ports et lieux touristiques. Ces toilettes seraient d’autant plus faciles à intégrer au site si on en acceptait le déport de quelques mètres qu’autorisent les textes de référence. L’argument d’une localisation obligatoire dans le « périmètre » du Syndicat mixte des ports du Bassin d’Arcachon justifiant ainsi l’absence d’étude d’alternatives, est inaudible. De simples objectifs financiers seraient-ils à l’origine de cette décision ? Elle est pourtant coûteuse pour le SMPBA qui est à la recherche des ressources supplémentaires.
Il est regrettable que la concertation demandée dès l’origine ait fait défaut ou se limite encore une fois à la présentation d’une solution imposée. La mairie doit oeuvrer pour le respect des paysages et du site inscrit. Il est désormais grand temps de faire preuve d’un peu de bon sens collectif.
Note complémentaire
Dès 2017 Taussat Village a exprimé-en vain- son souhait d’être associé aux réflexions sur l’aménagement des deux sites portuaires de Taussat, pôles d’attraction de Lanton pour de nombreux promeneurs.
Le port de Taussat-Fontainevieille compte moins de 200 places. Sa fréquentation n’est soutenue qu’en Juillet-Août et ce à marée haute. S’agissant d’un port de plaisance qui n’accueille ni ostréiculteurs, ni trafic de passagers pour des excursions, et dont l’activité est fortement perturbée par l’envasement considérable du chenal, l’équipement sanitaire envisagé est excessif. Il placerait ce port modeste en tête de tous ceux du Bassin sur le ratio du nombre de sanitaires par bateaux, largement devant Arcachon et Andernos, à l’activité beaucoup plus soutenue !
Taussat Village reste favorable au principe d’un équipement qui fait défaut depuis longtemps. Taussat-Village déplore le choix du lieu d’implantation prévu qui défigurera la vue panoramique sur le Bassin pour tous les arrivants et souhaite voir préserver les perspectives dans un site inscrit. Le projet d’implantation présenté a provoqué une large mobilisation hostile par voie de pétition réunissant dès 2019 plus de 200 signatures.
Aux oppositions formulées de toutes parts il est répondu l’absence d’alternatives, le SMPBA exigeant que cette construction se situe dans l’étroit périmètre qui lui est délégué, niant par là l’article 95 de l’arrêté du 23-12-1983 portant règlement sanitaire qui autorise des sanitaires situés jusqu’à 200m des bateaux et donc la possibilité de trouver une localisation mieux adaptée.
D’autres préoccupations, cette fois de sécurité publique, nous paraissent autant prioritaires. Un incendie le 30 juin dernier détruisant 9 bateaux et occasionnant un blessé, avec des dommages écologiques, a mis en évidence des défaillances sécuritaires multiples (absence d’extincteurs sur le port, de bouées, de consignes affichées, impossibilité d’accès des pompiers à la bouche d’incendie, pas d’exercice d’alerte, clôtures déficientes et donc dangereuses pour les enfants, etc.).
Taussat-Village reste toujours dans l’attente d’informations sur les dispositions prises de protection des usagers et riverains en cas de nouvel accident, sur les mesures sécuritaires et projet d’amélioration pour l’éviter.
Les Taussatois sont concernés directement par l’avenir de leurs ports. C’est un enjeu majeur pour eux en tant que riverains, contribuables, citoyens, au moins au même titre que les seuls titulaires d’un droit d’occupation temporaire. Les projets importants d’entretien, de modernisation, d’équipements de sécurité, de viabilité doivent faire l’objet d’un travail concerté et constructif entre les citoyens, la mairie et le SMPBA.
Taussat-Village, association forte de 267 adhérents, renouvelle sa demande d’intégration des associations représentatives des citoyens concernés dans les instances de préparation des délibérations d’un tel syndicat. L’éloignement des citoyens dans la gestion locale et intercommunale pose une question grave que Taussat-Village ne cessera de dénoncer.
Emilienne Falzi