Réunion publique 8 octobre 2022
Large soutien des Taussatois aux propositions pour une charte paysagère et patrimoniale
Avec une salle comble, les Taussatois ont répondu à l’invitation de l’association Taussat-village qui organisait samedi dernier une réunion publique consacrée aux propositions qu’elle développe pour une charte paysagère et patrimoniale taussatoise. Objectif : voir avancer l’élaboration d’un document dont elle préconise depuis longtemps la mise en œuvre, dont le principe a été inscrit à son initiative au Plan Local d’Urbanisme depuis 2017, et dont La Cour administrative d’appel de Bordeaux vient de rappeler récemment la nécessité.
Pour accélérer le processus, Taussat-Village, via un groupe de travail réuni pendant l’année 2022, a élaboré des propositions soumises cet été à l’avis de ses adhérents puis présentées lors de cette rencontre. Entouré des membres du conseil d’administration, Jacques Baggio, président, a évoqué la démarche participative d’élaboration mise en œuvre par l’association et présenté la vocation d’une charte paysagère, outil de protection, de sensibilisation et d’aide à la décision en matière d’urbanisme, complémentaire du PLU.
Les raisons qui légitiment des dispositions adaptées à la spécificité taussatoise et les principales préconisations du projet ont été exposées: la mise en œuvre de principes généraux d’urbanisme autour de la maîtrise du foncier public, des dispositifs parallèles de concertation avec les habitants, mais aussi de conseil et de contrôle, des priorités à affirmer sur les espaces publics et les « biens communs ». Cette notion a été développée par l’architecte Michel Pétuaud-Létang : des biens « dont la jouissance par tous doit être protégée ». Ces « biens communs » sont définis dans le projet : les plages et le patrimoine bâti riverain, les ports et leur environnement, les voies de circulation et notamment les allées taussatoises, les places , le couvert végétal, atout contre le réchauffement climatique, les sites emblématiques ou d’avenir. Pour chacun de ces « biens communs »,des propositionssont détaillées.Ces préconisations expriment également des priorités sur l’expression architecturale des bâtiments publics et privés. Elles ont fait l’objet d’un large consensus, sur leur contenu comme sur l’intérêt d’une telle démarche. Enrichies par les contributions et remarques des personnes présentes intervenues au cours du débat, elles vont être soumises prochainement par l’association aux pouvoirs publics.
Propositions pour une charte paysagère et patrimoniale taussatoise
Les propositions de Taussat-village ont été élaborées au fil de l’année 2022 par un groupe de travail composé de membres de l’association venus d’horizons professionnels différents, habitant ou fréquentant Taussat depuis longtemps ou depuis peu, apportant chacun leur regard sur l’évolution de l’urbanisme de notre village.
Les contributions résument elles les avis d’adhérents exprimés pendant l’été sur ces propositions, par écrit ou au cours d’échanges sur le stand de l’association lors de plusieurs manifestations estivales. Elles nourrissent ou éclairent le travail accompli.
Consultation des adhérents Octobre 2022
Validé par le conseil d’administration de l’association, ce document de travail vient d’être soumis à l’avis de tous nos adhérents, exprimé soit par écrit, soit au cours d’échanges sur le stand de l’association lors de plusieurs manifestations estivales. Ils nourrissent ou éclairent le travail accompli. Ils ont très souvent exprimé des convergences fortes, mais aussi quelques divergences rapportées ci-après. Celles-ci sont également présentées à l’avis des Taussatois.
C’est notre conception du rôle d’une association représentative et d’une concertation publique moderne, réelle et sincère.
La plupart des contributions reçues ont fait part de leur adhésion au dossier présenté et de leurs vifs encouragements pour l’aboutissement de nos propositions...
Certains adhérents ont exprimé leur divergence sur quelques sujets :
- sur la préconisation de l’implantation d’aires et de tables de pique-nique, qui seraient un facteur d’attraction et de développement de la fréquentation piétonne et automobile, un piétinement du sol en un site précis, et parfois une gêne pour les riverains...
- sur le souhait d’une meilleure organisation du stationnement des remorques sur le vieux port et la préconisation d’un programme d’aménagement global de ce site ou la suggestion d’une table d’orientation en bord de mer, ce qui occasionnerait du mobilier urbain supplémentaire là où il y en a déjà trop. Mais d’autres suggèrent a contrario de ne pas oublier les douches nécessaires près des plages...
S’agissant de l’enfouissement des réseaux notre attention est attirée sur les coûts de telles opérations et l’on suggère d’encourager au moins la réduction du nombre de poteaux. Quant à la végétalisation, plusieurs contributions nous invitent à mieux prendre en compte le réchauffement climatique en préconisant la plantation d’espèces végétales adaptées aux conditions futures.
Enfin plusieurs contributions soulignent l’excès de signalisation, qualifiée quelquefois de caricatural...